9 conseils de rénovation pour réduire les coûts énergétiques

Que vous réalisiez un projet de rénovation par envie ou par obligation, c’est l’occasion d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ou d’une partie de celle-ci. Les progrès technologiques et la prise de conscience générale de l’importance des processus de construction de maisons économes en énergie ont permis d’améliorer l’efficacité des différents systèmes de votre maison.

Les projets de rénovation sont généralement réalisés dans le but d’agrandir les maisons, de leur donner une nouvelle apparence ou d’améliorer la fonctionnalité de certains espaces.

Aujourd’hui, les matériaux et les processus de construction des maisons sont naturellement axés sur des techniques de construction durables et respectueuses de l’environnement afin de conserver l’énergie et d’économiser de l’argent sur les dépenses annuelles de chauffage et de climatisation.

Voici quelques conseils simples de rénovation pour réduire les coûts énergétiques de votre maison :

1. Appareils électroménagers

Les vieux appareils peuvent vous faire perdre de l’énergie et augmenter vos factures d’énergie. Les nouveaux appareils sont aujourd’hui beaucoup plus économes en énergie que les anciens modèles.

Le choix de la bonne taille et de la bonne puissance des appareils de remplacement ou des nouveaux appareils dans le cadre de votre prochain projet de rénovation vous permettra d’économiser de l’énergie et de gagner de l’argent.

2. Appareils électroniques

L’utilisation des appareils électroniques à augmenter l’utilisation de l’énergie. Les téléviseurs à grand écran, ordinateurs, tablettes, téléphones et consoles de jeu peuvent nuire à vos efforts d’économie d’énergie.

Les multiprises intelligentes et les parasurtenseurs vous permettront d’économiser de l’énergie et de l’argent en coupant l’alimentation lorsque les appareils sont en mode veille.

3. Réparation et remplacement des toits

Investir dans la réparation ou le remplacement de toitures à haut rendement énergétique peut avoir un impact sur l’utilisation de votre chauffage et de votre climatisation, réduisant ainsi vos factures en été et en hiver.

L’isolation et la ventilation d’une toiture peuvent être assurées par un revêtement anti-chaleur ou même un remplacement complet par une toiture froide durable. Une toiture économe en énergie est un élément clé pour atteindre le net zéro.

4. Amélioration des systèmes de CVC

Même les systèmes de chauffage et de refroidissement de la meilleure qualité, s’ils sont vieux de plusieurs années, ne peuvent pas fonctionner aussi efficacement que les nouveaux modèles.

Les nouveaux équipements de CVC offrent un retour sur investissement élevé grâce aux économies réalisées à long terme sur les factures d’énergie. Remplacer ou améliorer ces systèmes peut donc faire toute la différence.

5. Réparation et remplacement des fenêtres

Les fenêtres anciennes laissent entrer l’air extérieur, forçant votre système de CVC à travailler davantage. En améliorant l’isolation et l’étanchéité de vos fenêtres (par exemple, en optant pour des fenêtres à double ou triple vitrage), vous réduisez les pertes de chaleur et réalisez des économies importantes sur vos factures d’énergie.

6. Robinets à faible débit

Toute rénovation de cuisine, de salle de bains ou d’espace avec un évier devrait inclure des robinets à faible débit. Ces dispositifs permettent d’économiser l’eau et l’énergie. De plus, de nombreuses villes proposent des aides financières pour l’installation des équipements économes en eau.

7. La rénovation de l’isolation

Les projets de rénovation sont l’occasion d’améliorer l’isolation des murs, plafonds, greniers et planchers. Une isolation adéquate réduit considérablement les besoins en chauffage et en climatisation, entraînant des économies importantes sur les factures d’électricité.

8. Extensions de maison

Lorsque vous ajoutez une extension ou une pièce à votre maison, saisissez l’opportunité de créer un espace hautement économe en énergie. Par exemple, la construction avec un coffrage isolant offre une protection exceptionnelle contre les conditions météorologiques extrêmes et une isolation maximale.

Pensez également à des éléments de design tels que les fausses poutres en bois pour ajouter une touche rustique.

9. Améliorations extérieures

Créer un espace de vie extérieur accueillant augmente non seulement la valeur de votre propriété, mais vous permet aussi de profiter pleinement de votre jardin. L’ajout d’une terrasse, ou d’autres aménagements extérieurs peut changer l’esthétique générale et favoriser un mode de vie plus économe en énergie.

Laisser un commentaire