Dépannage d’urgence : trois astuces pour choisir votre meilleur artisan

Selon le rapport d’enquête de la DGCCRF, les sociétés de dépannage d’urgence informelles sont estimées à 64 %. Par conséquent, vous avez 64 % de chance de tomber sur un professionnel malhonnête. Heureusement pour vous, voici les trois meilleures astuces pour éviter ce piège !

Un examen minutieux du devis de dépannage d’urgence

Le devis d’intervention est le premier indice pour trouver votre artisan sérieux. En effet, les travailleurs malhonnêtes ont tendance à vouloir profiter de l’aspect « urgent » de votre demande. Par conséquent, ils produisent des devis non détaillés.

Pour éviter une mauvaise surprise, optez pour le type de devis produit par un prestataire fiable comme un électricien paris 15e. Le document doit comporter les informations suivantes :

  • la dénomination et l’adresse de l’entreprise ;
  • les dates du devis et de validité de l’offre ;
  • la quantité et le prix d’achat des pièces à remplacer ;
  • le taux horaire de la main-d’œuvre ;
  • la somme globale hors taxe et TTC.

En dehors de ces éléments, le devis doit aussi mettre en relief votre nom ainsi que l’état de l’appareil ou du système endommagé. La nature des réparations à effectuer et les éventuels frais de déplacement doivent également y apparaître.

D’ailleurs, aucun accord ne peut être signé en l’absence d’un devis. Ce dernier est devenu obligatoire, peu importe le montant de la prestation.

Une vérification de la grille tarifaire et de la facture

À l’instar d’un électricien paris 16e, un artisan sérieux doit établir une facture transparente et en conformité avec la grille tarifaire affichée sur son site internet. De plus, la facture doit retracer tous les éléments liés au dépannage d’urgence.

Par ailleurs, elle doit être signée par le professionnel et vous afin de respecter l’arrêté du 24 janvier 2017 du ministère de l’Économie et des Finances.

Bon à savoir : tous les détails de l’intervention doivent apparaître sur la facture si le coût global de la prestation dépasse 25 euros TTC.

Une sélection parmi les artisans qualifiés et certifiés

La dernière astuce consiste à choisir votre prestataire parmi les artisans qualifiés et certifiés. Pour le faire, consultez simplement des sites internet fiables proposant un annuaire de professionnels sérieux. En guise d’exemple, il y a le site internet de la Fédération Française du Bâtiment.

Laisser un commentaire