Un toit bien isolé permet d’améliorer le niveau de confort à l’intérieur de la maison. Raison pour laquelle vous ne devrez rien laisser au hasard pendant la réalisation de ce type de travaux. Pour cela, il faut prendre note du coefficient d’isolation de la structure avant et après la réalisation des opérations.
Principe du coefficient d’isolation d’un toit
Quelques indicateurs peuvent être pris en compte pour déterminer l’efficacité calorifique de l’isolation d’un toit. Notez que cela dépend de la qualité du matériau isolant que vous choisirez. Ainsi, vous devez insister sur la valeur lambda du produit pour connaitre sa conductivité thermique.
Il y a ensuite la valeur « K » pour déterminer la performance globale du bâtiment après la réalisation des travaux. Il ne faut pas non plus négliger le « R » qui est important si vous souhaitez obtenir des primes.
D’un autre côté, le « RC » est lié aux dispositifs qui nécessitent des couches de différents matériaux. Enfin, le « U » permet d’évaluer la perte de chaleur d’une partie de votre logement à l’avenir. Notez que toutes ces indications sont déterminantes pour la performance isolante de votre toiture de maison.
Plus de précisions sur les coefficients les plus importants
Trois principaux coefficients sont à prioriser pendant l’achat d’un matériau isolant à commencer par le lambda. N’oubliez pas que cette valeur indique la conductivité thermique du produit que vous choisirez. Généralement exprimée en W/m.K, elle représente une caractéristique intrinsèque d’une matière isolante. En tout cas, il est conseillé de commander un élément avec une valeur assez basse pour obtenir une meilleure isolation.
D’un autre côté, il ne faut pas négliger la résistance thermique (R) qui s’exprime en m². K/W. Celle-ci indique principalement la résistance aux flux de la chaleur qui dépend de l’épaisseur que vous choisirez. Ce coefficient doit être assez fort pour assurer votre niveau de confort au quotidien.
Il reste en troisième position le « U » qui s’exprime en W/m². K et qui détermine la transmission thermique. Celui-ci désigne la capacité d’évacuation de la chaleur vers l’extérieur et doit être assez faible.
Quel est le meilleur coefficient pour isoler un toit ?
Le coefficient R est souvent utilisé comme point de repère pour le choix de matière isolante pour un toit. Ici, une valeur de 6 m². k/W est conseillé pour isoler les plafonds de combles. Celle-ci peut augmenter à 8 m². K/W pour le toit d’une maison neuve.
Vous avez du mal à trouver le matériau idéal pour isoler votre toiture de maison ? Notez que cela ne vous posera aucun problème si vous décidez de faire appel à cette entreprise de couverture à Chambéry. Ce dernier saura faire le bon choix en prenant en compte les besoins du chantier.
Ainsi, vous ne risquerez pas de subir des déperditions de chaleur depuis le toit grâce à la qualité du produit utilisé. Un bon artisan saura aussi adopter la bonne technique et vous offrir des travaux répondant parfaitement aux normes en vigueur. Il pourrait aussi vous proposer des services d’entretien ou de rénovation de la structure à l’avenir. De cette manière, vous profiterez d’un maximum de confort pour les années à venir.