Les végétaux embellissent votre jardin et font votre fierté lorsqu’ils sont en bonne santé. L’élagage permet de garantir le bien-être de vos arbres en plus d’être une obligation légale que tout propriétaire d’un espace arboré doit respecter. Il faudra toutefois connaître la méthode d’élagage idéale pour ne pas massacrer vos plantes. La coupe de branches peut d’ailleurs comporter des dangers, surtout si la tâche se réalise en hauteur. L’appel à un expert est ainsi recommandé.
Ce que vous devez retenir avant de procéder à l’élagage de vos arbres
Les végétaux sont des êtres vivants qui nécessitent des entretiens réguliers pour être en forme et s’épanouir. Enlever leurs branches endommagées, inutiles ou mortes permet de garantir leur longévité. Des problèmes de visibilité ou des raisons de sécurité peuvent également vous contraindre à élaguer vos plantations. Quoi qu’il en soit, il vous faudra recourir aux services de cette entreprise d’élagage à Glay pour profiter d’un élagage réussi.
L’enlèvement des branches mortes et des rameaux superflus permet de protéger vos arbres des agressions d’insectes et des maladies. La sève pourra mieux circuler et les végétaux pourront produire des fruits ou des bois de qualité. Si vous possédez une propriété arborée, vous devez élaguer :
- Quand les branches de vos végétaux dépassent dans la propriété voisine.
- Quand vos arbres se trouvent près des passages publics.
- Quand vos haies ou vos arbustes débordent sur les voies publiques et entravent le passage.
- Quand les branches de vos plantations touchent les lignes électriques
- Quand vos arbres menacent les biens environnants
A noter qu’en cas de dégâts causés aux personnes ou aux infrastructures environnantes, vous serez tenu responsable.
Théoriquement, l’élagage des arbres doit être réalisé durant leur repos végétatif, notamment quand leur développement est suspendu. Concernant la période de taille, elle est variable en fonction de la variété d’arbres à tailler et du type d’élagage à pratiquer. Cependant, il faut obligatoirement tailler en dehors des fortes gelées hivernales.
L’élagage raisonné : la technique d’élagage la plus pratiquée
L’élagage d’un arbre peut se faire de différentes façons en fonction des résultats recherchés et du type d’arbre à tailler. Quoi qu’il en soit, chaque technique d’élagage nécessite de faire appel aux services d’un élagueur expérimenté et bien équipé.
Les élagueurs professionnels favorisent les méthodes de taille qui respectent l’intégrité des végétaux. L’opération doit ainsi répondre à une exigence spécifique.
- L’élagage de formation
Cette technique d’élagage est réservée aux jeunes végétaux, surtout les arbres fruitiers et les feuillus. Elle permet de façonner les végétaux à la forme souhaitée lorsqu’ils sont matures.
- L’élagage d’entretien
L’élagage d’entretien est destiné aux végétaux matures. Il a pour objectif de renforcer la reprise du développement de l’arbre ou de l’éclaircir.
- L’élagage de fructification
Ce type d’élagage concerne les arbres fruitiers. En fonction de l’espèce végétale à élaguer, il peut être réalisé à la fin de l’hiver ou en automne. Son objectif est d’aider les végétaux à produire plus de fruits de qualité.
Les particularités de la taille sévère
La taille drastique ou la taille sévère se réalise de façon ponctuelle et est réservée à des interventions de sauvetage. Parmi les techniques d’élagage sévère les plus pratiquées, il y a :
- La taille de réduction qui consiste à couper les branches charpentières
- L’émondage ou l’enlèvement de toutes les branches