Comme la plupart des gens, il y a probablement une partie de votre corps pour laquelle vous êtes frustré de son apparence. Pour de nombreuses personnes, il s’agit bien souvent de la région abdominale et notamment des abdominaux.
Combattre quelques kilos en trop au niveau du ventre est une lutte à laquelle presque tout le monde peut s’identifier. Qu’il s’agisse du fameux ventre mou ou de la panse de bière, nombreux peuvent s’identifier à la gêne occasionnée par la graisse abdominale. Même les athlètes et les adeptes du fitness ne sont pas à l’abri de la boule de graisse tenace du bas-ventre. Pour beaucoup, il semble qu’aucun régime ou entraînement ne permette de garder un ventre plat et tonique de façon permanente contrairement à une abdominoplastie.
Que ce soit la première fois que vous souhaitiez sculpter vos abdominaux de façon naturelle ou que vous ayez presque tout fait dans le cadre de votre régime alimentaire et de votre programme d’exercices, mais que vous n’obteniez que des résultats médiocres, vous êtes au bon endroit. Découvrez les derniers conseils scientifiquement fondés sur la façon de perdre une taille de jean et de dire adieu à la graisse du ventre pour de bon !
1. Réexaminez vos portions alimentaires
Des études ont montré que le régime alimentaire l’emporte sur l’activité physique lorsqu’il s’agit de perdre de la graisse. Pour consommer moins de calories, le contrôle des portions reste l’un des moyens les plus efficaces, les plus durables et les plus simples de perdre du poids.
Le problème est que la plupart d’entre nous ont tendance à mal évaluer la taille des portions. Mais il n’est pas nécessaire d’être obsédé par les calories chaque fois que vous mangez au restaurant avec des amis ou des membres de votre famille. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut s’arrêter un instant et prêter plus d’attention à ce qu’il y a dans son assiette.
En étant plus attentif à la taille des portions, vous finirez par vous habituer à manger moins.
2. Augmentez votre consommation de protéines
Il existe des centaines de régimes qui prétendent être les plus efficaces en termes de perte de poids. Cependant, de nombreuses études ont montré qu’un régime riche en protéines est la meilleure solution si vous souhaitez éliminer la graisse abdominale et sculpter votre ventre.
Cette étude a montré que les régimes amaigrissants à court terme riches en protéines peuvent améliorer de manière significative la composition corporelle en réduisant la graisse abdominale. Quatre ans plus tard, une étude américaine est parvenue à la même conclusion : la consommation d’un régime riche en protéines tout au long de la journée a permis de réduire la graisse abdominale des sujets.
Ces résultats s’appuient sur deux faits établis. Premièrement, les protéines favorisent la satiété (sentiment d’être rassasié), de sorte que vous finirez par manger moins. Deuxièmement, les protéines favorisent la croissance et le développement des muscles. L’augmentation de la masse musculaire peut stimuler le métabolisme (brûler plus de calories) et vous aider à perdre rapidement de la graisse.
Lorsque vous envisagez d’ajouter des protéines à votre alimentation, optez pour des protéines provenant d’aliments entiers et évitez les sources hautement transformées. Attention toutefois à ne pas consommer une dose excessive de protéines au quotidien, celles-ci pouvant être difficiles à digérer pour l’organisme et entraîner notamment des problèmes rénaux.
3. Augmentez le rythme et l’intensité de vos séances d’entraînement
Contrairement aux exercices d’aérobic ou de musculation de faible intensité, il a été démontré que les exercices d’intensité modérée ou élevée réduisaient de manière significative la graisse du ventre chez les femmes et les hommes en surpoids.
Un entraînement haute intensité comprend généralement une séance d’entraînement de 20 à 60 minutes alternant des périodes de haute et de basse intensité. Ces périodes de travail intense peuvent durer de 5 secondes à 8 minutes et sont effectuées à 80 % à 95 % de la fréquence cardiaque maximale estimée d’une personne, à peu près au moment où il devient difficile de tenir une conversation. Les périodes de récupération peuvent durer autant que les périodes de travail intense et sont généralement effectuées à une fréquence cardiaque de 40 à 50 % de la fréquence cardiaque maximale estimée.
4. Prenez des mesures pour réduire le stress chronique dans votre vie.
Le stress, à petites doses, est bon pour la santé. Cependant, vivre avec un stress chronique est une autre histoire.
En cas de stress chronique, l’organisme produit des niveaux anormalement élevés de cortisol (également appelé hormone du stress). Un taux élevé de cortisol dans l’organisme est lié à une augmentation de la graisse abdominale chez les hommes, les femmes et même pendant la préadolescence.
La méditation, un sommeil suffisant, la visualisation guidée et le fait d’apprendre à dire non sont de bons points de départ pour réduire ou gérer le stress dans votre vie.