La FIV est le traitement le plus efficace contre l’infertilité. Cependant, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour favoriser une grossesse saine et naturelle sans traitement par FIV, même après un diagnostic d’infertilité. Voici quelques mesures que vous devriez essayer de prendre en compte et dont vous devriez parler à votre médecin avant d’entreprendre une fécondation in vitro.
1. Suivi de l’ovulation
Si vous essayez de tomber enceinte naturellement, le suivi de votre ovulation devrait être l’une des premières choses à faire.
Quelle est la durée de votre cycle menstruel ? Votre cycle dure-t-il entre 28 et 35 jours ? Ou est-il si irrégulier ?
Comprendre et suivre votre cycle menstruel est l’un des principaux moyens de savoir quand vous ovulez et libérez un ovule qui peut être fécondé par le sperme de votre mari ou de votre partenaire. Ces informations vous aideront à déterminer votre période de fertilité, c’est-à-dire la période optimale pendant laquelle une grossesse peut se produire, généralement six jours avant l’ovulation. Les femmes qui ont un cycle de 28 jours ovulent en moyenne le 14e jour, mais l’ovulation peut se produire entre le 11e et le 21e jour. En général, l’ovulation se produit 14 jours avant le début du cycle menstruel suivant.
2. Programmer les rapports sexuels
Connaître les signes de l’ovulation et programmer les rapports sexuels quelques jours avant et après l’ovulation vous aidera également à tomber enceinte. Notez les intervalles entre le premier jour de votre cycle menstruel (le premier jour des saignements) et le premier jour de votre prochain cycle menstruel. Si vous avez un cycle régulier de 28 jours, vous pouvez prendre les 28 et soustraire 14, ce qui vous donne le jour approximatif de l’ovulation (14e jour). Si votre cycle menstruel n’est pas un cycle régulier de 28 jours, vous pouvez suivre l’ovulation d’une autre manière, par exemple en prenant votre température basale.
La période de fécondité dure généralement de trois à cinq jours. Une fois que vous avez une idée du jour où vous ovulez, essayez d’avoir des rapports sexuels tous les deux jours voire tous les jours autour de ce jour. Par exemple, si vous pensez ovuler le 14e jour, ayez des rapports sexuels les 12e, 14e et 16e jours.
3. Nutrition
La nutrition affecte la santé des femmes et des hommes de nombreuses façons et il a été démontré qu’elle a une incidence sur nos chances de grossesse. En particulier, les types d’hydrates de carbone, de graisses et de protéines que nous mangeons ou buvons peuvent avoir un impact sur la régularité de l’ovulation des femmes (la libération d’ovules matures par l’ovaire). En outre, les choix de mode de vie que nous faisons chaque jour, comme faire de l’exercice, boire de la caféine ou de l’alcool, ou fumer des cigarettes, ont également un impact sur la probabilité de tomber enceinte et sur le développement du fœtus (le bébé qui grandit à l’intérieur).
La multitude de facteurs qui entrent en ligne de compte pour avoir des règles et tomber enceinte est remarquable. Modifier son mode de vie pour optimiser les chances de conception et réduire les risques de complications liées à la grossesse est une étape essentielle dans le processus de fondation d’une famille.
4. Acupuncture
Aujourd’hui, de nombreux médecins spécialisés dans la stérilité recommandent l’acupuncture à leurs patientes qui suivent un traitement contre la stérilité. L’acupuncture, un traitement médical chinois ancien, implique l’insertion de fines aiguilles indolores dans le corps pour stimuler des zones spécifiques connues sous le nom de points d’énergie. Selon l’ancienne sagesse chinoise, ces points d’énergie sont censés réguler les aspects physiques, spirituels, mentaux et émotionnels du corps et sont efficaces dans le traitement de nombreux problèmes de santé.
L’acupuncture stimule et déplace l’énergie vitale du corps, afin qu’il circule facilement et sans entrave dans tout le corps. On pense que lorsque le flux du Qi est obstrué dans le corps, diverses maladies, telles que l’infertilité, peuvent survenir. L’acupuncture favorise la guérison naturelle en améliorant la circulation, en réduisant le stress et en rétablissant l’équilibre du corps.
D’un point de vue plus occidental, l’acupuncture peut contribuer au traitement de la stérilité en agissant sur la chimie du cerveau, en augmentant la production d’endorphines qui jouent un rôle dans la régulation du cycle menstruel. Elle peut également augmenter le flux sanguin vers l’utérus et les ovaires, améliorant ainsi leur fonctionnement. Cette méthode reste cependant à démontrer véritablement et ne peut faire figure de remède miracle. Elle peut donc être intégrée de façon complémentaire à d’autres démarches.