Techniques et technologies du lifting du visage

Les techniques et technologies de la chirurgie plastique du lifting du visage continuent d’évoluer avec les autres progrès scientifiques. Les hommes et les femmes du monde entier cherchent constamment des moyens de lutter contre les effets néfastes du vieillissement et de conserver la fontaine de jouvence. Les techniques et technologies conçues pour aider les gens à paraître plus jeunes constituent peut-être l’un des domaines les plus populaires et les plus rentables de la cosmétique.

La chirurgie plastique du lifting n’échappe pas à la règle. Qu’il s’agisse d’une simple intervention visant à relever les sourcils ou d’un processus plus complexe permettant de réduire l’affaissement des bajoues et d’éliminer les rides du sourire et les pattes d’oie, les chirurgiens plasticiens du monde entier aident leurs patients à retrouver la vitalité rafraîchissante de leur jeunesse.

En quoi consiste l’intervention de lifting du visage ?

Bien qu’elle puisse sembler très compliquée, la chirurgie du lifting est en fait relativement simple. Comme il s’agit généralement d’un simple resserrement de la peau, le fascia et les tissus sous-jacents ne sont pas perturbés. De petites incisions sont pratiquées dans des zones cachées autour de la racine des cheveux et la peau est tendue. Des sutures ou du ruban chirurgical sont utilisés pour maintenir la peau dans sa nouvelle position. La peau tendue a l’air fraîche et ne présente pas de petites ou de profondes rides. Le lifting de la peau du visage permet également de remonter les yeux et les bajoues affaissés.

Ces étapes simples effacent des décennies d’exposition au soleil, de perte d’élasticité de la peau due au vieillissement et à la gravité.

Le lifting du visage reste une intervention chirurgicale relativement invasive et comporte son lot de risques et d’effets secondaires. Parmi les effets secondaires les plus risqués, on peut citer l’asymétrie, le retard de cicatrisation, la formation de chéloïdes ou de cicatrices excessives, les saignements excessifs, l’infection ou une réaction négative à l’anesthésie générale utilisée pendant l’opération.

Si certains de ces risques sont inévitables, beaucoup peuvent être minimisés grâce à l’expérience et à la formation dans un environnement chirurgical stérile, ainsi qu’à des instructions de soins pré- et post-opératoires appropriées. Comme dans toute profession, l’expérience et la formation des personnes qui exercent un métier donné varient considérablement. Méfiez-vous des cliniques de chirurgie plastique qui proposent des interventions à des tarifs très réduits.

Il est important de faire vos recherches et de vous assurer que vous confiez votre nouveau visage à un chirurgien plasticien certifié ayant une grande expérience de l’intervention qui vous intéresse. Les chirurgiens plasticiens peuvent même être doublement certifiés en chirurgie de la tête et du cou. Cette expérience supplémentaire vous permet de vous assurer que vous avez affaire à la meilleure personne pour ce travail. Prenez votre temps et trouvez un chirurgien que vous appréciez et en qui vous avez confiance. Une personne avec laquelle il est facile de parler vous permettra de faire entendre vos préoccupations et de répondre à vos attentes.

Contactez dès aujourd’hui un chirurgien plasticien de votre région pour déterminer si le lifting est fait pour vous. Que vous souhaitiez effacer quelques rides ou éliminer ce menton supplémentaire, ce type de chirurgie esthétique facultative peut être exactement ce que vous recherchez. Le coût varie en fonction de l’ampleur du travail à effectuer et de la zone du visage à traiter.

Lifting du visage pour gommer les effets du temps

Comment se déroule une opération de lifting cervico-facial ?

Une opération de lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le visage et le cou en retendant la peau et les muscles relâchés par le vieillissement. Voici comment se déroule l’opération en général :

• L’hospitalisation : elle est de courte durée, généralement de 24 à 48 heures maximum.

• L’anesthésie : elle peut être générale ou locale assistée (neurolept-analgésie), selon la nature des gestes opératoires et le choix du patient et du chirurgien.

• La durée de l’intervention : elle varie de 1h30 à 3 heures selon l’importance des corrections à apporter.

• La technique du lifting : elle consiste à faire des incisions autour des oreilles, parfois dans le cuir chevelu ou sous le menton, pour décoller la peau et le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel) qui sont ensuite retendus selon des vecteurs différents. Le platysma, muscle du cou, est aussi retendu pour redéfinir l’ovale du visage.

• Les suites opératoires : elles comportent généralement des ecchymoses, des œdèmes et des sensations de tension ou de tiraillement qui s’estompent progressivement. Il faut éviter le soleil, le tabac et les efforts pendant quelques semaines. Les résultats sont visibles au bout d’un mois environ.

Laisser un commentaire