Lorsque vous utilisez une cheminée pour réchauffer votre maison, vous devez prendre toutes les bonnes mesures pour garantir sa durabilité, sa sécurité, sa performance et son bon fonctionnement. A ce sujet, le ramonage est une opération indispensable pour assurer l’efficacité et le bon état de votre installation. Pour ce genre de travaux, il est conseillé d’engager un artisan qualifié.
Zoom sur les obligations relatives au ramonage
Les travaux de ramonage sont obligatoires. En effet, c’est une obligation qui incombe les occupants de maisons équipées d’un système de chauffage à combustibles liquides ou solides comme les cheminées, les poêles à bois, les chaudières, etc. En règle générale, cet entretien est indispensable une ou deux fois par an. Pour être sûr que ces règlementations soient respectées, demandez l’aide d’un professionnel comme cet artisan ramoneur à Voiron sur ce site qualifié et expérimenté. Il vous faudra aussi consulter le règlement sanitaire départemental pour en savoir plus.
Les principales étapes du ramonage
Le ramonage est un travail délicat qui ne s’improvise pas. Il doit en effet respecter des étapes précises. Parmi celles-ci, en voici quelques-unes :
- Vérification de l’état de l’installation
Avant de ramoner, il faut s’assurer que tout est au point. Si besoin, sollicitez les services d’un professionnel pour estimer les éventuels risques et déterminer des travaux à réaliser.
- Engager un professionnel du ramonage
Pour assurer une intervention de qualité, il est conseillé de contacter un ramoneur qualifié. Il dispose des compétences requises pour travailler efficacement et vous garantir un travail soigné.
- Préparation de l’installation
Avant l’intervention du ramoneur, l’accès aux conduits de fumée doit être dégagé. Il faudra aussi enlever les objets inflammables qui se situent près de l’installation et veiller à éteindre la cheminée.
- Ramonage
La prochaine étape est le ramonage ou le nettoyage des conduits par action mécanique. Pendant l’opération, évitez d’interférer dans le travail du ramoneur, car il maîtrise son métier et dispose des matériels requis pour réussir sa mission.
- Vérification de la bonne réalisation de l’opération
Après le ramonage, vérifiez que les travaux ont été effectués convenablement. Réclamez aussi à l’artisan un certificat de ramonage qui atteste la bonne réalisation de l’entretien.
Quelques astuces pour réussir votre ramonage
Pour que vous puissiez bien préparer le ramonage de votre cheminée, nous vous proposons ci-après quelques astuces simples à suivre :
- Contactez plusieurs artisans ramoneurs et demandez-leur des devis afin de comparer leurs offres. Ainsi, vous pouvez faciliter votre choix.
- Anticipez le ramonage de votre appareil de chauffage et évitez de le réaliser au dernier moment. De cette manière, vous avez largement le choix concernant les disponibilités des professionnels.
- Privilégiez un ramoneur qui travaille dans votre localité, car il maîtrise les règlementations locales et est plus disponible.
- Ne pas négliger les fréquences de ramonage recommandées.
- Vérifiez minutieusement les certifications et les références de l’artisan à engager.
Garantir la performance de votre chauffage avec un entretien régulier
Pour garantir le bon fonctionnement de votre installation et limiter les éventuels risques d’accident, entretenez-la régulièrement. Un bon ramonage permet de réduire la formation de résidus dans les conduits de fumée et d’éviter leur obstruction. Parmi les tâches que vous devriez effectuer régulièrement, on retrouve :
- Le nettoyage de l’insert ou du poêle pour enlever les résidus divers
- La vérification des joints et le remplacement de ceux-ci s’ils sont abîmés
- L’examen des conduits pour repérer les éventuelles anomalies