Les fondations : une étape importante de la maçonnerie

L'importance des fondations dans la maçonnerie

Toute construction doit toujours débuter par les fondations. Celles-ci constituent notamment les premières dépenses importantes à effectuer. Il convient alors de bien s’informer sur le tarif d’un tel chantier avant de se lancer dans les travaux que cela implique. Le prix de cette opération peut d’ailleurs être très variable en fonction de la surface de la maison à bâtir et du type de fondations à réaliser. Pour en savoir plus, parcourez les prochaines lignes. 

Les fondations, la base de toute construction

La construction d’un bâtiment passe inévitable par la réalisation des fondations qui nécessite d’ailleurs le recours aux services d’une équipe de professionnels comme cette entreprise de maçonnerie à Annency sur ce site. En effet, elles constituent la partie qui soutient tout le poids de la bâtisse. Bien qu’elles soient invisibles une fois le logement construit, elles sont extrêmement capitales et doivent être effectuées convenablement. La robustesse et la fiabilité doivent ainsi être au rendez-vous pour éviter les risques d’instabilité du bâtiment. 

L’objectif de réaliser de bonnes fondations est de garantir une base solide pour la maison. Cette partie de l’habitation relie les éléments structurels de la bâtisse au sol et constitue une jonction entre les deux. Par ailleurs, les fondations doivent être enterrées dans le sol et extrêmement solides pour garantir un bloc rigide. A noter qu’il existe trois principaux types de fondations :

  • Les fondations superficielles
  • Les fondations semi-profondes
  • Les fondations profondes

Les étapes pour créer et réaliser des fondations

La réalisation et la création des fondations ne doivent jamais être prises à la légère. C’est pour cette raison que ce genre de travaux doit être confié à un maçon professionnel. Bien que l’auto-construction soit actuellement de plus en plus répandue, il est interdit de poser les fondations de sa maison soi-même. Il s’agit en effet d’une opération délicate et fastidieuse qui doit respecter des étapes précises. C’est pourquoi le recours à un expert est inévitable. Voici comment ce professionnel de la maçonnerie va procéder pour réaliser les fondations de votre habitation :

  • Préparer le terrain en réalisant des travaux de terrassement
  • Monter les fouilles
  • Mettre en place les semelles de fondation
  • Installer les fondations

Le travail se réalise suivant un processus établi au préalable. Par ailleurs, le maçon doit étudier le terrain pour en savoir plus sur la nature et les caractéristiques du sol où le logement va être bâti.  

Le budget à prévoir pour poser des fondations

Avant de réaliser les fondations d’une maison, il est indispensable de demander un devis. Ainsi, vous pourrez mieux anticiper votre budget et bien choisir le maçon qui prendra en charge vos travaux. 

En moyenne, le prix d’un tel chantier se situe entre 100 et 200 euros/m3. Ainsi, pour les fondations d’un logement de 100m2, comptez entre 10 000 et 20 000 euros. La somme à prévoir peut toutefois être variable en fonction de différents paramètres comme :

  • L’état du terrain
  • La nature du sol
  • La superficie du bâtiment
  • L’architecture de la maison
  • Etc

Bien que l’auto-construction soit plus économique, pour garantir des fondations robustes et fiables, il est recommandé de faire appel à un maçon qualifié. Les risques de malfaçons seront ainsi minimes et les dommages relatifs à la structure de la bâtisse pourront être évités.

Laisser un commentaire