Quel est le meilleur sport de combat ?

De très beaux combats ont eu lieu lors de la dernière décennie : Floyd Mayweather vs Conor McGregor, dernièrement Gervonta Davis vs Ryan Garcia ou encore le retour triomphal de Jon jones. Le point commun de ces affrontements est quil s’agit soit de boxeurs ou de combattants MMA, les deux disciplines ayant actuellement la plus grande popularité ainsi que la plus grande couverture médiatique. Une question simple vient à se poser : Quel est le meilleur sport de combat ? Est-ce le boxe ou les arts martiaux mixtes communément appelés MMA ?

La réponse à cette question aidera sans nul doute, toute personne désireuse de pratiquer un art martial lors de cette rentrée.

La boxe anglaise

La boxe anglaise est considérée comme l’un des sports les plus populaires au monde. Il se caractérise par ses règles strictes et ses combats contre un adversaire. Les amateurs de ce sport aiment le combat pour sa qualité visuelle et le divertissement qu’il procure.

La boxe ou le noble art a toujours été considéré comme l’un des sports de combat les plus élégants. La pratique de la boxe anglaise permet de sculpter le corps en travaillant tous les principaux groupes musculaires, y compris ceux des membres supérieurs tels que les épaules, biceps et triceps, ainsi que ceux des membres inférieurs utilisés pour le jeu de jambes si apprécié par Floyd Mayweather et consorts. Les muscles du tronc et les abdominaux ne sont pas en reste non plus grâce à cet entraînement complet

Le jiu-jitsu brésilien

Le jiu-jitsu brésilien est un art martial originaire du Japon et était à l’origine destiné aux samouraïs sans armes. Cette discipline s’est ensuite répandue au Brésil où elle a été adaptée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Cet art martial exige une maîtrise physique pour parvenir à immobiliser un adversaire plus puissant. Il s’agit aujourd’hui encore d’un style très populaire et ses principes sont appliqués dans des sports comme le MMA (Mixed Martial Arts).

Le jiu-jitsu brésilien, est une forme de combat qui met l’accent sur les clés articulaires, les étranglements et le combat au sol et qui fait travailler une variété de muscles dans les bras et le corps, mais également la souplesse. « Jiu-jitsu » signifie en effet « art de la souplesse ».

L’aïkido

L’aïkido est un art martial japonais qui met l’accent sur le contrôle et la non-violence. Enseigné et pratiqué dans le monde entier, cette discipline fait appel à des blocages, des projections et des manœuvres d’immobilisation plutôt que des coups directs. L’aïkido repose sur le fait que l’on utilise la force et l’agressivité de l’adversaire pour le vaincre. Le principe est donc d’essayer de retourner sa force contre lui pour neutraliser l’attaque. Les muscles qui sont nécessaires pour pratiquer cette discipline comprennent biceps, triceps (pour les prises de bras) et abdominaux.

Dans le monde des sports de combat, l’aïkido se démarque de par sa tenue traditionnelle élégante avec son hakama : pantalon bleu foncé ou noir  et par la capacité a neutraliser la plupart des attaques. En effet, l’homme qui maîtrise l’aïkido peut affronter n’importe qui. 

Le Krav-Maga

Récemment très en vogue, le krav-maga est un art-martial venu d’Israël et de l’ancienne Tchécoslovaquie qui combine une variété d’autres arts martiaux, tels que la lutte et le muay-thaï, avec le principe selon lequel “tous les coups sont permis”. Il n’est pas seulement considéré comme un sport de combat, mais également comme une technique d’autodéfense permettant de neutraliser ses agresseurs tout en se protégeant soi-même des blessures.

Le muay-thaï ou Boxe thaïlandaise

La boxe thaï ou Muay Thaï (thaïlandais : มวยไทย) est un sport similaire à la boxe française ou ‘’la savate’’. Pionnier du Kickboxing, il s’est développé au début du 20ème siècle sur la base des arts martiaux traditionnels thaïlandais intégrant les règles de combat sur le ring de la boxe anglaise.
Elle met l’accent sur le cardio et comprend des coups puissants avec les poings, les pieds, les genoux et les coudes ( interdit dans les règles modernes du kickboxing). Cette pratique, très spectaculaire, est un excellent moyen de se muscler et d’accroître sa forme physique rapidement.

Le kickboxing est un sport de combat passionnant qui met l’accent sur les coups de pied, les poings et les genoux. Les pratiquants de ce sport doivent être en excellente condition physique pour réussir dans cette discipline exigeante. Cette pratique nécessite également une grande maîtrise de soi et une forte concentration mentale pour pouvoir réagir rapidement aux mouvements imprévisibles des adversaires tout en restant calme sous pression. Bien que ce sport puisse sembler violent à première vue, il s’agit d’un entraînement complet qui renforce non seulement le corps mais aussi l’esprit du pratiquant. 

Le KickBoxing 

Le Kickboxing découle de la boxe Thaï à la nuance près que les combattants n’utilisent pas leurs coudes. Il existe différents styles de Kickboxing, le japonais souvent appelé K-1 qui a influencé la plupart des styles ainsi que les grandes organisations de promotions modernes comme le Glory. Le Kickboxing américain qui est lui même un dérivé du K1 à la différence que tous les coups doivent être portés au-dessus de la ceinture.

Le Kickboxing Néerlandais diffère des autres styles par son agressivité et sa puissance. Le Kickboxing Chinois ou Sanda/Sanshou, créé par l’armée chinoise, ce sport combine art martiaux traditionnels chinois et sports de combats modernes. Le nom Sanda ou Sanshou signifie ‘’combat libre’’. La particularité du Kickboxing chinois est qu’il incorpore la lutte et le judo ce qui le rapproche plus du MMA que tous les autres styles précédemment cités.

Le MMA ( art martial mixte )

Meilleur sport de combat - MMA

Le Mixed Martial Arts est certainement le sport de combat le plus complet que l’on puisse trouver: il combine des techniques de nombreux autres sports de combat, allant du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, lutte, muay thaï ou encore sambo pour offrir la meilleure pratique possible.

Pour les sportifs expérimentés qui ne veulent pas se limiter à une discipline, le MMA est la solution. Connu pour être la spécialité du célèbre Conor McGregor, Jon Jones et Khabib Nurmagomedov.  Ce sport combiné, offre aux athlètes l’occasion de mettre en avant et d’améliorer leur habileté avec des mouvements issus notamment de la boxe, jiu-jitsu et muay-thaï. C’est un entraînement complet qui peut être adapté à tous types de pratiquants.

Conclusion – Le meilleur sport de combat est …

Les sports de combat sont une excellente manière d’entraîner votre corps, tout en améliorant vos réflexes et votre mental. Quel est le meilleur sport de combat ? Celui que vous préférez et pour lequel vous ressentez une affinité particulière! Nous vous recommandons également de tenir compte de l’intensité et de votre tolérance aux coups. Il existe une plénitude de sports de combat, tels que le wing chun, le taekwondo, le Kung Fu, ou le karaté et bien d’autres que nous n’avons pas cité, alors prenez le temps d’en apprendre plus avant de choisir celui qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire